Rechercher
  • sportclaire

Évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa) - Rapport final

Les expérimentations Paerpa sont nées des recommandations du Hcaam, vise à expérimenter un processus de réorganisation des parcours de soins prenant comme point de départ les besoins, qu’ils soient médicaux ou sociaux, des personnes âgées polypathologiques et fragiles, en adaptant les cadres réglementaire et financier à l’échelon d’un territoire.


Dans ce but, les expérimentations ont prévu la mise en place de nombreux dispositifs communs , jugés innovants, tels que usa coordination clinique, le Plan personnalisé de santé (PPS) et la Coordination territoriale d’appui (CTA).


L’IRDES publie son rapport final sur l’impact des expérimentations PAERPA, expérimentations débutées en 2014.

https://www.irdes.fr/recherche/2020/rapport-575-evaluation-d-impact-de-l-experimentation-parcours-sante-des-aines-paerpa.html


Le rapport propose plusieurs niveaux d’évaluation:

  • L’évaluation globale de Paerpa (l’ensemble des dispositifs au niveau national) pour estimer un effet moyen dans le cas d’une généralisation

  • L’évaluation par territoire (l’ensemble du programme Paerpa dans chaque territoire),

  • L’évaluation d’un dispositif spécifique (le Plan personnalisé de santé-PPS). Les méthodes d’évaluation retenues tiennent compte des différences entre les territoires en ce qui concerne les situations socio-économiques et l’offre de soins ainsi que les dynamiques en termes de coordination des acteurs locaux avant la mise en place de Paerpa


Sept indicateurs ont été retenus

recours à l’hôpital (3)

  • nombre de journées d’hospitalisation par personne âgée,

  • taux de réhospitalisation à 30 jours,

  • hospitalisations non programmées),

organisation des soins primaires (4)

  • hospitalisations potentiellement évitables

  • passages aux urgences non suivis d’hospitalisation

  • polymédication

  • prescriptions inappropriées

Base de données utilisée : SNDS

Principaux résultats


L’évaluation globale

On constate un effet moyen significatif de Paerpa dans 2 domaines :

  • la iatrogénie médicamenteuse (prescriptions inappropriées et polymédication)

  • les visites aux urgences.

Il n’y a pas identifié d’impact significatif de Paerpa sur les hospitalisations en médecine et en chirurgie des personnes âgées.

Évaluation du dispositif PPS :

On constate des modifications de la structure de consommation de soins. les PPS ont ciblé les personnes âgées qui ont des besoins de santé très complexes, nécessitant une prise en charge sanitaire et médico-sociale, et ont eu un impact positif sur les dépenses de soins infirmiers à domicile des personnes qui en bénéficient. Ces dépenses augmentent significativement dans la première année suivant le PPS, sans pour autant se traduire par une augmentation des dépenses globales en ville, le PPS s’accompagnant ainsi d’une réduction des dépenses de soins de généralistes et de médicaments.

En revanche, l’étude ne montre aucun impact significatif du PPS sur les indicateurs hospitaliers, notamment les réadmissions et les hospitalisations évitables, ni sur la polymédication et les prescriptions inappropriées.


L’impact global modeste de Paerpa peut être expliqué en partie par la faible mobilisation des professionnels de santé autour des dispositifs Paerpa dans certains territoires



Sur le dispositif CTA

La CTA n’a pas joué un rôle de coordination notamment en raison de l’absence de formalisation de la collaboration avec les acteurs.

La CTA a davantage joué un rôle d’information (information des professionnels de santé, information et orientation des personnes âgées)



Conclusion :

Par rapport à d’autres modèles ayant pour but de faire progresser la coordination des soins, le niveau d’intégration introduit par les dispositifs Paerpa peut être considéré comme faible.

L’évaluation présente plusieurs limites: l’absence de données sur la prise en charge sociale et médico-sociale ainsi que l’absence d’un recueil d’informations au cours de l’expérimentation sur l’expérience et la satisfaction des personnes âgées et de leurs proches ou encore sur l’expérience des professionnels impliqués.


#PAERPA #personnesagees #dépendance