• sportclaire

à quoi sert l'EPS par D. Delignières

Dernière mise à jour : oct. 25

Dans cette article, D. Delignières met en avant deux finalités et une conception de l'EPS qui permettrait de les atteindre.


– La première serait de permettre à chaque élève de construire une motivation durable pour la pratique des activités physiques, sportives et artistiques.

– La seconde serait de former chez les élèves, dans la pratique des activités physiques, sportives, et artistiques, des attitudes d’intérêt à autrui, de respect d’autrui, et d’acceptation de la nécessité de règles collectives.


D. Delignières revient sur la question du choix des APSA, de la nature des apprentissages techniques, de la manière dont ces apprentissages sont conduits ainsi que les compétences qui ne devraient être pensés que dans le but d'optimiser les deux finalités sus-mentionnées.


D. Delignières préconise des séquences finalisées par des évènements, sportif ou artistique, balisant la mise en projet des élèves. le cycle devant non pas être envisagé comme une unité de temps mais comme une unité d'accomplissement.

Pour ce faire, la mise en projet devrait être réalisée au sein de collectifs stables permettant l'émergence d'une cohésion de groupe, d'un intérêt à agir commun.

Le seul prisme des "conduites motrices" conduit à une sous-exploitation de la discipline.

Toutes les APSA se vivent en mode collectif. La dichtomie APSA collective ou individuelle n'a pas de sens.


Le groupe, son fonctionnement et sa dynamique représentent ce qu’il y a à apprendre, il ne peut pas être simplement pensé comme une variable didactique.


D. Delignières préconise l'allongement des cycles et la programmation répétée des activités.

" Une compétence, dans une activité donnée, ne saurait se développer et procurer de la satisfaction aux acteurs sans prendre corps dans une maîtrise technique avérée. Et ce n’est que dans la persistance d’un engagement délibéré que cette maîtrise technique peut s’installer."

Cette vision suppose par ailleurs une certaine spécialisation des enseignants sur les APSA proposées pour dépasser le stade de l'éternel cycle d'initiation.


https://didierdelignieresblog.wordpress.com/2021/04/14/comment-je-concois-leducation-physique-et-sportive/





3 vues0 commentaire